Aide familiale résidant

Les aides familiaux résidants sont des personnes qui sont qualifiées pour fournir sans supervision des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Les aides familiaux résidants doivent habiter dans la résidence privée où ils travaillent au Canada.

Pour être admissible au Programme des aides familiaux résidants au Canada, vous devez satisfaire à certaines exigences.

Vous aurez besoin de ce qui suit :

Un avis relatif au marché du travail favorable de la part d’un employeur au Canada

Avant de vous embaucher, votre employeur doit :
  • demander à Ressources humaines et Développement des compétences Canada/Service Canada (RHDCC/SC) d’examiner son offre d’emploi et
  • recevoir de RHDCC/SC un avis elatif au marché du travail (AMT) favorable.
Vous aurez besoin d’une copie de cet AMT favorable lorsque vous présenterez une demande de permis de travail.

Contrat écrit avec votre futur employeur, signé par vous et votre employeur

La loi exige que vous et votre futur employeur signiez un contrat de travail écrit. Vous devez présenter le contrat signé avec votre demande de permis de travail. Ce contrat de travail doit être identique à celui qui a été présenté à RHDCC/SC par votre employeur.

Études terminées avec succès et qui équivalent à un diplôme d’études secondaires au Canada

Vous devez avoir terminé avec succès des études d’un niveau équivalent à celui des études secondaires au Canada (école secondaire). Dans la plupart des provinces canadiennes, il faut 12 années d’études pour obtenir son diplôme d’études secondaires.

Minimum de six mois de formation, ou minimum d’un an d’expérience à temps plein rémunéré au cours des trois dernières années

Vous devez avoir travaillé pendant un an, y compris six mois de travail continu pour le compte du même employeur. Cette expérience de travail doit se situer dans un domaine ou une profession ayant un lien avec le travail que vous effectuerez à titre d’aide familiale résidante. Cette expérience doit avoir été acquise au cours des trois années précédant immédiatement la date à laquelle vous avez soumis votre demande de permis de travail comme aide familial résidant, OU ;

Vous devez avoir obtenu cette formation en fréquentant un établissement d’enseignement à plein temps. Vous pouvez avoir étudié dans des domaines tels que l’éducation du jeune enfant, les soins aux personnes âgées, les services infirmiers pédiatriques ou les premiers soins.

Bonne connaissance de l’anglais ou du français

Vous devez être en mesure de lire, parler et comprendre suffisamment le français ou l’anglais pour communiquer sans l’aide de personne dans la maison de votre employeur.